Toujours suivre  le sens du brossage              Essuyage ou brossage circulaire déconseillé

                                              Mouvement correct  ( suivre le sens de brossage )           Mouvement non correct  provoquant des   rayures 

ENTRETIEN DE L'INOX

 L'acier inox est un matériau totalement atoxique et inerte qui par ses caractéristiques est le meilleur choix pour l'utilisation professionnelle ou domestique. 
Un minimum de soin dans l'utilisation et dans la manipulation permettront l'inaltérabilité de ce produit dans le temps et exalterons ses caractéristiques.

Le nettoyage de l'inox

Pour un entretien quotidien ,il suffit de laver a l'eau tiéde les superficies avec du savon neutre ou un détergent délicat. 

Vous pouvez aussi  utiliser une solution 80% d'eau  et 20 % de vinaigre blanc; ou du jus de citron dissous dans l'eau.

  Rincer abondamment a l'eau tiéde  et essuyer avec un linge micro-fibres doux. Pour obtenir des résultats optimaux il est très important de nettoyer les superficies en suivant toujours le sens de brossage. 
Périodiquement il est conseillé un nettoyage spécial,en utilisant une crème spécifique pour l'acier;en prenant toujours soin de rincer a l'eau tiéde  et sécher avec un linge doux. Nous conseillons l'utilisation de  La Pierre d'Argent nettoyant naturel .
Dans le cas de taches de calcaire il est utile de nettoyer les superficies avec du vinaigre chaud,ou de l'alcool dénaturé.

Pendant les longues périodes d’inactivité observer les précautions suivantes : passer énergiquement sur toutes les surfaces en acier inoxydable un chiffon légèrement imbibé d’huile de vaseline de manière à étendre une couche protectrice; aérer locaux après utilisation.


Le bon usage.

.Ne jamais utiliser d'éponges abrasives. 
.Ne jamais laisser l'acier en contact avec des éponges de type "pailles de fer" ou tout autre objet métallique qui peuvent contenir ou relâcher des particules oxydables.

.Ne jamais laisser stagner des résidus de nourritures sur les surfaces inox

-Ne jamais laisser stagner des solutions chlorées type Javel 

.Ne pas poser longtemps des objets a température élevées

.Ne jamais nettoyer avec des détergents agressifs,surtout ceux contenant de l'acide chlorhydrique,ammoniacal,,ou du chlore et ses composants

Précautions

La résistance à la corrosion de l’acier inoxydable diminue sous l’effet des acides et des composés halogénés (chlorures, bromures, iodures).

 Ne jamais utiliser de solutions chlorées (ex.Javel). Ne pas utiliser de substances corrosives (acide muriatique et acides en général) 


Le mécanisme d’autoréparation de l’acier inoxydable

L’acier inoxydable présente une caractéristique unique : il s’autoprotège.  Grâce à ses éléments d’alliage, un film fin et invisible, la couchepassive, se forme sur sa surface. Même si sa surface est accidentellement endommagée, la couche passive dont l’épaisseur est seulement constituée de quelques couches atomiques, possède la faculté de se reformer spontanément sous l’influence de l’oxygène de l’air ou de l’eau.

Ceci explique pourquoi l’acier inoxydable n’a pas besoin d’un revêtement de protection et qu’il garde sa brillance même après de longues périodes d’utilisation.